Témoignage
Mme A., maman de Guillaume 15ans

« ...et depuis la découverte, il faut qu'il mange des féculents à chaque repas. Tout le monde mange des féculents, tout le monde mange équilibré. »

Lire les témoignages

Les lipides

Les lipides
 
Appelées aussi matières grasses, elles sont d’origine végétale ou animale.  Elles sont indispensables au bon fonctionnement des organes, ralentissent la digestion, celle des glucides en particulier.  Mais la consommation doit être limitée : un excès peut diminuer l’efficacité de l’insuline.

Où les trouver ?
On distingue souvent 2 types de matières grasses. Les lipides « visibles » sont celles que l’on ajoute nous-mêmes en cuisinant : beurre, huile, crème fraiche,…
Les lipides « cachées » se  trouvent dans la viande, la charcuterie, le fromage, la viennoiserie, les fruits oléagineux (olives, noix,…), le lait.


Pourquoi en consommer ?

Comme les protéines et les glucides, elles sont une réserve énergétique. Elles protègent les organes et les membranes des cellules, transportent les vitamines A, D, E et K et aident à la régulation de la température corporelle.


Quand en consommer ?

Modérément à  chaque repas.

Comment les consommer ?

Les lipides doivent représenter environ 30% de l’alimentation quotidienne. (Attention : en « volume » cela représente environ 10%), soit au maximum 70 g/jour pour un adulte en bonne santé (à 2000 Kcal/jour).

Voici quelques exemples pour évaluer leur apport en lipides :



Les quantités quotidiennes recommandées dépendent de l’âge de l’enfant, de son poids, de l’activité physique :
  • de 4 à 6 ans : environ 35-40g de lipides/jour,
  • de 7 à 11 ans : environ 40-55g de lipides/jour,
  • de 12 à 15 ans : environ 50-65g de lipides/jour,
  • à partir de 15 ans : environ 60-80g/jour.
Attention : ne confondez pas les valeurs nutritionnelles (composition de l’aliment en glucides, protéines, lipides…) et le poids de l’aliment !


Mise à jour le 2 mai 2011



> Comprendre les informations
> Comment constituer un repas équilibré ?